SIFT – Supérieur Isolation Flocage Technique

❄️ Flocage Thermique

Le flocage thermique, conservation des températures.

Le flocage thermique, Connu pour sa capacité à conserver les températures

L’isolation par projection est une solution pour isoler vos support en limitant les échanges d’air chaud et d’air froid et d’obtenir un résultat sans déperdition, sans joints, ni ponts thermiques. L’isolation thermique permet de protéger l’intérieur du bâtiment en limitant les transferts de chaleur entre 2 milieux aux températures différentes. Ainsi, le principal objectif de l’isolation d’un bâtiment est de conserver à l’intérieur la chaleur d’hiver et la fraicheur en été. L’isolation thermique permettra d’atténuer voir de supprimer la condensation de la vapeur d’eau au niveau des ponts thermiques.
L’épaisseur du produit aller de 40 à 240mm.

L’ isolation thermique par projection ?

L’isolation par projection est une solution pour isoler vos support en limitant les échanges d’air chaud et d’air froid et d’obtenir un résultat sans déperdition, sans joints, ni ponts thermiques.

Comment ça marche ?

 l’isolation par flocage consiste à projeter à haute pression sur la paroi à isoler un flocage épais (jusqu’à 240 mm d’épaisseur), en fonction de la résistance thermique demandée (R), nous pouvons floquer jusqu’à 240 mm d’épaisseur soit R=6,3.

La stabilité au feu (en cas d’incendie) du flocage thermique peut aller de 1/2 h à 3 h.

En fonction de l’aspect désiré, il est ensuite possible d’appliquer une finition particulière (flocage brut, flocage taloché ou flocage roulé).

À la différence d’une isolation plus classique en panneaux ou en rouleaux, l’isolation par flocage peut être réalisée en une seule fois de façon très rapide. De fait, l’isolation par flocage supprime la plupart des ponts thermiques. Beaucoup la recommandent d’ailleurs dans les travaux de rénovation énergétique pour obtenir des performances thermiques conformes à la réglementation RT 2012 (résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2.K/W).

Le saviez-vous ? Certains flocages, comme le flocage à base de laines minérales, peuvent, une fois appliqués, être peints au pistolet. Pratique pour une isolation esthétique sans trop d’efforts.

Protection thermique

  • La protection thermique, dans le domaine du bâtiment, comme dans tout autre domaine, est l’ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu’un corps soit soumis à des variations excessives de températures. La protection thermique peut être active ou passive par flocage.

L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. L’isolation thermique est utilisé dans nombreux domaines incluant notamment : le bâtiment (maintien d’une température de confort à l’intérieur des habitations), l’industrie, l’automobile, et le textile.

Un échange de chaleur se produit entre deux milieux lorsqu’il existe une différence de température entre ces deux milieux. La chaleur se propage d’un milieu chaud vers le milieu froid par l’intermédiaire de la conduction, le rayonnement, la convection, et la présence simultanée de deux à trois des phénomènes ci-dessus.

Le but de l’isolation thermique est donc de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Elle peut avoir pour but de garder la chaleur présente dans un volume comme pour une maison, elle peut aussi avoir pour but de garder le froid dans un volume comme pour un réfrigérateur. Cela passe par l’interposition d’un système dédié entre le milieu chaud et le milieu froid. Il s’agit le plus souvent de matériaux choisis à cet effet généralement appelés isolants thermiques. Il peut aussi s’agir de flux d’air entre ces deux milieux.

D'applications du flocage thermique (Parking, Cave , Garage etc...)

  • Planchers bétons

  • Hourdis béton

  • Hourdis rouge

  • Planchers bois

  • Bardage métalliques

  • Bacs aciers collaborant

  • Plafonds en plâtres

Fiches techniques - Produits d'interface thermique