SIFT – Supérieur Isolation Flocage Technique

Flocage Anti Condensation

Le flocage anti condensation (liquide ou gazeux) maintien de la température.

flocage-anti-condensation
Flocage anti-condensation sur bac acier

Connu pour pour son maintien de température

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d’état de la matière d’un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide).

Souvent des signes d’humidité apparaissent sur certains murs causés par des condensations.

Le phénomène s’est amplifié avec l’élévation du coût du chauffage qui conduit d’une part à l’installation de vitrages isolants, de ventilations inappropriées, bouchées ou inexistantes et parfois de chauffage d’appoint sans évacuation (poêles à gaz ou à pétrole sans odeur, notamment) qui sont de gros producteurs de vapeur d’eau. À chaque baisse de température dans le logement, l’excès d’eau dans l’air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des moisissures. Pour régler ce problème il faut chauffer (pour augmenter la capacité en eau de l’air), isoler (pour augmenter la température des points froids) et ventiler (pour évacuer l’air humide) l’habitation.

On remarque que les moisissures apparaissent le plus souvent dans les angles de mur et à la jonction plancher/mur. Ce phénomène est dû aux ponts thermiques. Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. À cause de cette rupture de l’isolant, la température à la surface du plancher est très inférieure à celle de l’air ambiant. C’est cette différence de température qui crée de la condensation et des moisissures. Pour remédier à ce problème, la solution est la mise en œuvre de rupteurs de pont thermique. Le rupteur de pont thermique est un dispositif structurel permettant d’offrir une complète isolation à une structure. Il est composé d’un boitier isolant et de barres en acier qui reprennent les sollicitations de la structure. Il permet de garder une température de surface de plancher assez élevée et évite ainsi le phénomène de condensation et de moisissures.